Astuces et conseils pour un éclairage économe en énergie
Vous voulez donner un coup de peps à votre décoration lumineuse sans faire exploser votre facture d'énergie ? Choisissez des luminaires adaptés à vos besoins et à vos envies et adoptez quelques gestes simples ! Cela vous permettra de réduire votre facture d'électricité. Pour des luminaires au top, voici quelques conseils et astuces pour rester serein en appuyant sur l'interrupteur.
L’éclairage est un élément central de la décoration intérieure. Une jolie lampe à poser ici, un lampadaire en bout de canapé, une belle suspension au-dessus d’une table ou des appliques sympas en têtes de lit et votre décoration est transformée !
Comment bien choisir son luminaire pour réaliser des économies d'énergie et préserver l'environnement ?
C’est dès l’achat de votre luminaire qu’il faut se poser les bonnes questions. L’idéal est de choisir un luminaire écoconçu. Privilégiez les luminaires conçus pour durer et fabriqués en France. Leurs impacts sur l'environnement sont réduits. Choisissez des luminaires fabriqués avec des matériaux durables et résistants comme du métal et du bois par exemple.
Favorisez les luminaires réparables, facilement démontables et dont les pièces détachées restent disponibles chez le fabricant. Et bien sûr, assurez-vous que le fabricant dispose vraiment d’ateliers en France pour fabriquer et réparer ses luminaires et ainsi éviter les émissions de CO2 liées au transport.
Vous le savez, ALUMINOR dispose d'ateliers en France près de Nice. C'est dans ces ateliers que sont fabriqués une grande partie des luminaires vendus par ALUMINOR.
Il convient ensuite de choisir judicieusement la source lumineuse (ampoule) la plus adaptée au luminaire choisi et à vos besoins d’éclairage. Selon le modèle de luminaire choisi et sa puissance, l’ampoule aura plus ou moins d'impact sur l'environnement. Les ampoules à incandescence et halogènes sont désormais interdites car trop énergivores. Les ampoules fluo-compactes (ou basse consommation) les ont remplacées. Mais la championne toutes catégories, c’est l’ampoule LED ! Sa consommation d’énergie est la plus faible de toutes les ampoules disponibles sur le marché. Elle vous permettra de faire de grandes économies d’énergie ! Par exemple, si vous sélectionnez une ampoule LED E14 8W, cette dernière consommera environ 2 fois moins d'énergie qu'une ampoule fluocompacte, le tout pour une même intensité lumineuse !
Des actions toutes simples pour réaliser de belles économies d'énergie !
Adoptez quelques gestes tout simples : vos luminaires ont beau être magnifiques et votre décoration hyper design, inutile de laisser tous vos luminaires allumés : pensez à éteindre lampes, lampadaires, appliques et suspensions dès que vous quittez une pièce !
Et si en plus vous n’éclairez que les luminaires dont vous avez besoin : hop, c’est de nouvelles économies pour vous et des conséquences positives pour la planète !
Si vous êtes fans de luminaires, même si l’éclairage n’est généralement plus le poste le plus consommateur d’électricité dans un logement, il peut être intéressant de bien choisir son fournisseur d’électricité pour maitriser sa facture. Les comparateurs de prix en ligne sont gratuits et peuvent vous permettre de gagner du temps.
Vous pouvez aussi décider de souscrire un abonnement d’électricité « verte ». Cette électricité est produite à partir de sources d’énergies renouvelables.
Enfin, rappelez-vous que, qui dit réduction de consommation d'électricité, dit également réduction de la facture d'énergie !
Choisissez bien vos luminaires, adaptez la source lumineuse à vos besoins et adoptez quelques gestes simples : la planète vous dira merci et votre porte-monnaie aussi !