ALUMINOR est devenue une Entreprise à Mission en décembre 2022

C’est une fierté pour toute l’équipe ALUMINOR

et un engagement fort pour l’avenir.

Après plus de 2 ans de travail en équipe, ALUMINOR est devenue une entreprise d'un nouveau type qui se donne des objectifs d'intérêt général en plus des objectifs économiques définis dans sa stratégie de développement.

C’est une entreprise d’un nouveau type qui se donne, en plus de sa dimension économique, une mission d’intérêt général.

  • Une Entreprise à Mission définit et affirme publiquement sa Raison d'être.
  • Elle se fixe des objectifs environnementaux et sociétaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
  • Elle intègre dans ses statuts les objectifs d’intérêt général qu’elle a définis.
  • Elle accepte d’être contrôlée par un tiers qui évaluera les actions déployées pour atteindre les engagements pris.

ALUMINOR a engagé une réflexion et un travail collectif pour définir sa Raison d’être en 2020.

Pour commencer, plusieurs ateliers ont été organisés en interne, avec l’ensemble de l’équipe ALUMINOR pour identifier nos forces, nos faiblesses, notre ADN, nos éléments différenciant et tracer tous ensemble un chemin désirable pour ALUMINOR.

Puis nous avons invité nos parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires…) à se joindre à nos réflexions. Leurs regards et leurs contributions ont été extrêmement précieux.

De ces travaux menés en intelligence collective est née la Raison d’être d’ALUMINOR : « Contribuer ensemble à illuminer notre quotidien par nos savoir-faire français en créant des offres personnalisées et écoresponsables, au service de tous ».

Forts de ce travail, de ses enseignements, des priorités ainsi définies, nous avons poursuivi notre cheminement pour arriver fin 2022 à ce nouveau statut d’Entreprise à Mission.

Les 4 objectifs qu’ALUMINOR a défini dans le cadre de son nouveau statut d’Entreprise à Mission sont les suivants :

  • Créer et fabriquer des luminaires ajustés aux besoins de nos clients et développer une offre personnalisée.
  • Cultiver nos savoir-faire et faire grandir l’équipe ALUMINOR.
  • Construire des coopérations avec l’ensemble de nos parties prenantes.
  • Réduire les impacts environnementaux de nos produits et de nos activités.

Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les actions déjà mises en œuvre.

« C’est pour nous, une manière de réaffirmer le cap, d’officialiser les engagements pris, de nous challenger aussi puisqu’un organisme tiers viendra évaluer régulièrement les actions que nous aurons mises en œuvre pour atteindre nos objectifs. C’est à la fois, l’aboutissement de tout un travail mené en équipe depuis la reprise de l’entreprise et le démarrage d’une nouvelle étape, encore plus ambitieuse. » précise Richard BARBETT.

Le premier rapport de mission d'ALUMINOR est téléchargeable ici.